Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Résumés de séances et de congrès/Congress Reviews

Vol. 3 No 4 (2023): MTSI-Revue

32e Congrès national de la STPI - 2e Congrès francophone de Pathologie infectieuse et Microbiologie clinique. 5 au 7 mai 2023, Hammamet, Tunisie

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsi.v3i4.2023.432
Publiée
2023-10-05

Résumé

Éditorial par Karim AOUN

Les pathologies infectieuses reviennent au-devant des actualités médicales et sociales, bien que beaucoup leur aient prédit un déclin programmé suite au développement de la vaccination, des chimiothérapies anti-microbes et des mesures adaptées d’hygiène, de prévention et de contrôle. En effet, nous avons assisté ces dernières années à la pandémie de Covid-19, à des épidémies de grippe graves et répétées, à l’émergence et à l’extension géographique de plusieurs maladies vectorielles (dengue, West Nile, leishmaniose cutanée), à une recrudescence de la tuberculose et du VIH et à l’aggravation du problème de l’antibiorésistance. Certaines épidémies, particulièrement celle due au Covid-19, ont révélé des insuffisances dans la prise en charge des patients (lits d’hospitalisation, cadres médicaux et paramédicaux spécialisés) et dans l’approvisionnement en vaccins, traitements (antibiotiques) et dispositifs (masques, oxygène). Par ailleurs, les progrès technologiques ont amélioré le diagnostic biologique (PCR, spectrométrie, séquençage, tests rapides) et ouvert de nouvelles voies dans la vaccination (vaccin à ARNm), permettant des avancées significatives dans plusieurs volets de la prévention et de la prise en charge ainsi qu’un bénéfice au niveau du pronostic de nombreuses maladies.
Le 2e Congrès francophone de Pathologie infectieuse et de Microbiologie clinique couplé au 32e Congrès annuel de la Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse (STPI) a placé au centre de ses thématiques plusieurs des aspects sus-cités. Il leur a été consacré des sessions spécifiques (virus émergents et ré-émergents, bon usage des antibiotiques, antibiorésistance, maladies tropicales négligées) au cours desquelles d’éminents experts et spécialistes ont été conviés pour en parler et exposer leurs expériences. La multidisciplinarité a été privilégiée, permettant un abord global des différents sujets traités. Ainsi, ont été réunis cliniciens, biologistes, vétérinaires, pharmaciens et chercheurs de 5 sociétés savantes partenaires investies dans le domaine de l’infectiologie. Les débats ont permis des échanges enrichissants et ne pourront qu’optimiser et renforcer les activités et les actions. L’utilisation du français comme langue officielle de l’évènement a représenté un avantage indéniable, particulièrement pour les jeunes praticiens des pays francophones de part et d’autre de la Méditerranée.
Le succès de cet évènement encourage fortement le renouvellement de telles expériences avec un partenariat entre plusieurs sociétés francophones et nous nous projetons déjà avec enthousiasme vers le congrès « Santé en Méditerranée » qui sera organisé les 22, 23 et 24 mai 2024 à Saint-Raphaël, en France, par la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (SFMTSI) avec une large liste de partenaires régionaux dont la STPI et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF).

La STPI
La Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse (STPI) est une société savante scientifique créée en 1988. Elle est active dans les domaines des maladies infectieuses, de la microbiologie et de la parasitologie-mycologie. Elle est ouverte à tous les scientifiques engagés dans la santé publique et la recherche dans le domaine de l’infectiologie au sens large. Elle organise annuellement plusieurs manifestations scientifiques, notamment son congrès national annuel qui arrive en 2023 à sa 32e édition.
Les principaux objectifs et missions de la STPI sont :
Développer la qualité de prise en charge et de la prévention des maladies infectieuses en Tunisie ;
Assurer la formation des résidents en collaboration avec les collèges et sociétés savantes partenaires
Participer au développement professionnel continu des médecins de première ligne ;
Participer à l’élaboration de consensus et à la réalisation d’études multicentriques ;
Renforcer la collaboration avec les autres sociétés savantes, à l’échelle nationale et internationale, particulièrement par l’organisation de cours de formation et d’évènements conjoints. La STPI a notamment développé des échanges réguliers avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société Algérienne d’Infectiologie (SAI). Un partenariat est en cours de mise en place avec la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (SFMTSI) ;
Participer aux activités de santé publique et aux programmes nationaux conduits par des structures nationales, particulièrement celles dépendant du Ministère de la Santé, ainsi que les projets soutenus par l’OMS ;
Promouvoir la recherche dans le domaine des maladies infectieuses.
La STPI expose ses activités dans un site web (www.infectiologie.tn) interactif qui est régulièrement actualisé et enrichi.

L’évènement
Le 32e congrès annuel de la STPI, couplé au 2e Congrès francophone de Pathologie infectieuse et de Microbiologie clinique, est un évènement scientifique co-organisé par la Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse (STPI) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), en partenariat avec la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (SFMTSI) et la Société Algérienne d’Infectiologie (SAI). La manifestation a traité de l’infectiologie au sens large avec des sessions spécifiques concernant la bactériologie, la virologie, la parasitologie et la mycologie. Le congrès a privilégié la multidisciplinarité avec le développement de plusieurs aspects ayant trait plus particulièrement à l’épidémiologie, à la clinique, à la biologie, au traitement et au contrôle des maladies infectieuses. Il s’est déroulé les 5, 6 et 7 mai 2023 à Hammamet en Tunisie et a réuni plus de 300 participants de Tunisie, d’Algérie et de France. Le programme scientifique a comporté 4 ateliers interactifs de formation destinés aux jeunes résidents, 4 symposiums et 7 sessions thématiques. Vingt et une conférences ont été données par d’éminents spécialistes, et 14 cas cliniques interactifs et 488 travaux scientifiques ont également été présentés sous forme de communications affichées et d’e-posters.